Gabon : BGFI Bank dans le viseur de Brice Oligui Nguema

Brice Oligui Nguema (à droite) et son conseiller Pierre Duro ( en arrière plan à gauche). Montage : Mondafrique.

Selon Africa Intelligence, anciennement Lettre du Continent, Le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, mène une offensive contre les intérêts économiques du clan Bongo, en visant le contrôle de BGFI Bank, l’une des plus grandes banques d’Afrique centrale.

Le 25 novembre 2024, l’État gabonais a exigé la cession des 9,91 % détenus par Delta Synergie, la holding familiale des Bongo, en échange de l’abandon d’un audit et de l’effacement des dettes fiscales de ses filiales. Cette initiative, soutenue par le conseiller Pierre Duro, vise à renforcer le contrôle étatique sur la banque tout en affaiblissant l’influence du clan Bongo.

Henri Claude Oyima en sursis? 

Henri-Claude Oyima, Patron de BGFI Bank

Henri-Claude Oyima, PDG historique de BGFIBank, se retrouve pris entre deux feux, avec des rumeurs d’éviction circulant en raison de ses liens avec l’ancien pouvoir. Des tensions croissantes entre Oligui Nguema et Oyima menacent la stabilité de la banque, d’autant que l’État s’intéresse aussi aux participations d’autres actionnaires influents, notamment le clan Sassou-Nguesso. Cette bataille pour BGFIBank pourrait avoir des répercussions sur les relations entre Libreville et Brazzaville, tout en fragilisant la transition gabonaise.

Dans ce contexte, l’avenir de BGFIBank pourrait bien se jouer dans les couloirs du pouvoir, où l’affrontement entre clans met à l’épreuve la stabilité économique et politique du pays.