Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam risque d’être rattrapé par son passé à la tête du Credit Suisse. L’ancien mari de Marie-Soazic Geoffroy, l’actuelle épouse de Tidjane Thiam, accuse la banque helvétique de l’avoir pris en filature.
Par Ian Hamel à Genève
Tidjane Thiam a-t-il utilisé le personnel de sécurité du Credit Suisse, quand il en été le directeur général, de 2016 à 2020, pour espionner l’ancien mari de Marie-Soazic Geoffroy (de nationalité française) ? Cette accusation pourrait passer pour une mauvaise plaisanterie si Tidjane Thiam n’avait pas été contraint d’abandonner son fauteuil à Zurich pour avoir déjà mené des opérations d’espionnage sur certains de ses salariés entre 2016 et 2019. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) de Suisse avaient dénoncé de « graves violations du droit de la surveillance ».
Cette fois, l’affaire démarre avec la plainte déposée par l’ex-mari, et révélée par la Neue Zurcher Zeitung de Zurich. L’homme poursuit en justice le Credit Suisse et l’UBS (qui a repris depuis le Credit Suisse) pour 15 millions de dollars. Comme le raconte La Tribune de Genève, l’ancien mari de Marie-Soazic Geoffroy « a porté l’affaire devant un tribunal de l’État américain de Washington, siège de Microsoft, dont les serveurs hébergeaient sa boîte e-mail » (1). La plainte doit être prise très au sérieux, la FINMA a déjà examiné manuellement plus de 1,2 million de documents issus des archives du Credit suisse.
« Traitement CONFIDENTIEL »
La presse suisse raconte dans le détail les opérations de surveillance contre l’ex-mari, qui auraient été commandées par Tidjane Thiam. En octobre 2016, Thiam relance l’agent de sécurité de la banque : « Avez-vous des informations sur la cible ? ». Réponse de l’employé : « Pas encore. Ils sont en train de mettre en place l’équipe de détectives. Ils doivent encore le retrouver, puis ils se mettront à ses trousses ». Autre message de Thiam : « Il ne va pas régulièrement au bureau. Il est donc très probablement chez lui ». Réponse de l’agent de sécurité : « J’essaie d’obtenir des informations aussi vite que possible. Je vous tiens au courant ».
Avril 2017, un collaborateur du service de sécurité du Credit Suisse demande à une autre unité d’affaires si l’ex-mari est enregistré comme actionnaire ou mandataire auprès d’une quelconque société, ajoutant : « traitement CONFIDENTIEL ». Réponse : « Je suis soumis au secret bancaire, comme toi. Mais je ne trouve vraiment rien sous son nom ».
Une épouse banquière
Cette affaire peut-elle embarrasser l’ancien patron du Credit Suisse, qui a laissé en 2020 la banque dans une situation catastrophique (au point d’être reprise par son principal concurrent, l’UBS, en 2023) ? Les méthodes qu’il aurait utilisé en Suisse ne plaident pas en sa faveur. A la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Tidiane Thiam est candidat à l’élection présidentielle de 2025. Marie-Soazic Geoffroy, qui a l’épousé en 2021, est elle aussi banquière. Cette française a fait l’essentiel de sa carrière en Asie, à Hong-Kong, notamment chez Morgan Stanley. Elle a rejoint la Deutsche Bank à Paris en septembre 2023. Le site afriquinfos.com lui a consacré un très élogieux portrait le 8 novembre dernier évoquant son implication dans la carrière politique de son mari. Cette diplômée d’HEC Paris, âgée de 51 ans, a récemment visité le CHU de Treichville à Abidjan, auprès des enfants malades du cancer (2).
- Christian Brönnimann et Olivier Zihlmann, journalistes à la cellule enquête de Tamedia. « Tidjane Thiam a dirigé une opération d’espionnage par SMS ».
- « Marie-Soazic Geoffroy Thiam, une nouvelle figure politique en Côte d’Ivoire ».