En l’espace de cinq jours, le Liban a reçu la visite de deux officiels iraniens, pour des discussions en lien avec la guerre qui fait rage entre Israël et le Hezbollah.
Vendredi, c’est le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Aragchi, qui a effectué une visite-éclair à Beyrouth avant de s’envoler pour Damas puis pour Riyad, mercredi, dans le cadre d’une tournée en lien avec l’évolution de la guerre menée par Israël, sur les deux fronts, libanais et gazaoui.
Mercredi, c’est « l’émissaire spécial » d’Aragchi pour les affaires du Moyen-Orient et de l’Asie de l’Ouest, Mohammed Reda Chibani, ancien ambassadeur à Beyrouth, qui se trouve dans la capitale libanaise, où il a eu des discussions avec le président de la Chambre, Nabih Berry.
Aucune indication officielle n’a été fournie sur les objectifs de cette visite, qui devrait normalement être en lien avec les résultats de la tournée régionale du ministre iranien des Affaires étrangères. L’objectif de la tournée de M. Aragchi était d’œuvrer pour mettre fin aux attaques israéliennes sur le Liban et Gaza, ont indiqué les agences de presse iraniennes.