L’apiculture menacée par la guerre au Sud Liban

Avec près de 3 500 ruches partiellement ou totalement détruites et de nombreux apiculteurs déplacés, indique le quotidien libanais l’Orient le Jour, l’avenir de cette culture est menacé, ce qui pourrait avoir de graves répercussions de part et d’autre de la frontière.

Au Liban, les abeilles meurent en raison de la guerre. Depuis le 8 octobre 2023, costatent nos excellents confrères, 3500 ruches ont déjà été partiellement ou totalement détruites, tandis que de nombreux apiculteurs ont été contraints de quitter leurs terres. Autant dire que c’est l’avenir de l’apiculture, au Liban-Sud, qui est menacé.


Sauf que l’impact d’un tel scénario ne s’arrêtera pas aux frontières du Liban. Pourquoi ? Parce qu’il existe une sorte d’“échange” d’abeilles entre le Liban et Israël. « Les abeilles du côté libanais de la frontière se déplacent au nord d’Israël pour polliniser la flore et reviennent vers leur ruche, chargées de pollen », explique au quotidien libenais Rami Ollaik, professeur d’apiculture à l’Université américaine de Beyrouth, à Nicholas Frakes