À Paris, une réception grandiose a marqué les 25 ans de règne du roi Mohammed VI, réunissant des personnalités éminentes et des membres de la communauté marocaine en France. Cet événement a célébré les réalisations du roi et la solidité des relations maroco-françaises, mettant en lumière un quart de siècle de progrès et de partenariats renforcés.
Le mardi 30 juillet, Paris a été le cadre d’une somptueuse réception pour commémorer les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. L’événement, organisé par Samira Sitaïl, ambassadrice du Roi à Paris, et Samir Addahre, ambassadeur et délégué permanent du Royaume auprès de l’Unesco, a attiré de nombreuses personnalités influentes dont le ministre français des affaires étrangères Stéphane Séjourné et de l’intérieur Gérald Darmanin mais aussi des députés, des sénateurs, des hauts fonctionnaires, des diplomates, des chefs d’entreprises françaises, ainsi que des figures majeures des milieux politique, économique, culturel et sportif, et des membres de la communauté marocaine en France. Lors de son discours, Samira Sitaïl a exprimé sa fierté d’accueillir cette illustre assemblée pour célébrer la Fête du Trône, qualifiant cet événement de « moment exceptionnel » pour le peuple marocain et le Royaume. La cérémonie a débuté par le salut des couleurs et les hymnes nationaux des deux pays, interprétés par Françoise Atlan, Fadwa Taddist et Marie-Claude Patout, illustrant ainsi les valeurs de stabilité, de diversité, de paix et de coexistence chères au Maroc.
Un quart de siècle de progrès et de partenariats renforcés
Samira Sitaïl a mis en lumière les réalisations marquantes des 25 années de règne de Mohammed VI, soulignant les avancées en matière de développement socio-économique, les grands projets d’infrastructure, les réformes sociales et la promotion des droits humains, notamment ceux des femmes. Elle a également souligné l’engagement du Maroc à diversifier et renforcer ses partenariats internationaux, en particulier avec la France. Citant une lettre du président français Emmanuel Macron, qui réaffirme le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et considère le plan d’autonomie comme « la seule base pour une solution politique », Samira Sitaïl a déclaré que cette position marque une étape historique dans les relations maroco-françaises. Selon elle, ces 25 années illustrent l’évolution et la consolidation des liens entre les deux nations, renforçant ainsi une amitié durable et fructueuse.
Un soutien qui a été réaffirmé par Stéphane Séjourné qui a déclaré : « Le présent et l’avenir du Sahara s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine ».