Le 5 juin dernier, le site « Flash info gel des avoirs » signalait que la direction du trésor venait d’ajouter au registre national des personnes « faisant l’objet d’une mesure de gel d’avoirs sur le territoire national » l’association Humani’Terre,
Humani’Terre était connue avant 2018 sous le nom de Comité de Bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBDP). Précédemment, avant 2018, cette association s’appelait Comité de Bienfaisance pour la Solidarité avec la Palestine (CBSP). Elle a été déclarée à la préfecture de police le 28 mars 1990. Ces changements de noms s’expliquent sans doute en raison de l’intérêt que lui portent depuis des années les services de renseignement français où certais, mais sans preuves, évoquent du « blanchiment aggravé ».
Humani’Terre est soupçonnée d’être proche des Frères musulmans et d’entretenir des liens privilégiés avec le Hamas. Le quotidien Le Figaro assure que 36 millions d’euros auraient été bloqués et que « la proximité de l’association avec des élus de La France Insoumise (LFI) pourrait encore corser l’affaire ». Le ministère de l ‘Intérieur a instauré un gel des avoirs pour une durée de six mois. L’un des responsables d’Humani’Terre, Khaled Al-Souli, aurait notamment milité activement pour que le Hamas soit retiré de la liste européen des organisations terroristes.