Dans une déclaration conjointe, les autorités nigériennes et américaines ont annoncé samedi le début officiel du retrait des soldats US.
Le 7 juin, 269 sur 946 personnels et plusieurs tonnes de matériel ont quitté le Niger à bord d’un C-17 Globemaster III de l’Armée de l’Air américaine, depuis la base aérienne 101 de Niamey, ont annoncé le ministère de la Défense du Niger et le Département de la Défense américain dans un communiqué.
« Ce vol marque le début d’une série de plusieurs rotations de gros porteurs pour le rapatriement du personnel et du matériel, conformément à l’accord sur le retrait des troupes américaines datant du 19 mai », précise le texte.
« Afin de permettre un retrait en bon ordre et en toute sécurité, une commission mixte de désengagement a été mise en place pour faciliter la coordination et garantir le bon déroulement de ce retrait. Cette commission mixte a établi des procédures pour un traitement diligent de toutes les questions liées à ce retrait, notamment la délivrance des autorisations de survol et d’atterrissage et l’organisation de convois terrestres de Ouallam et Diffa vers Niamey et Agadez. Aussi, dans un souci d’accélérer le processus de désengagement, un renfort en personnel logisticien américain est prévu au niveau des bases aériennes 101 et 201. »
Les Etats-Unis disposaient, jusqu’à tout récemment, de leur plus grande base de drones US sur le continent à Agadez, la capitale de la région nord du Niger. Des forces en petit nombre étaient également déployées à Ouallam, à l’ouest du Niger, dans la zone des trois frontières, et à Diffa, à la frontière orientale du pays, sur les deux fronts principaux de la guerre contre les groupes islamistes armés.