Le Premier ministre tchadien Succès Masra a jeté l’éponge le mercredi 22 mai de son poste après sa défaite lors de la présidentielle du 6 mai et la victoire de son rival le président de transition Mahamat Idriss Deby.
A la tête de son parti « Les Transformateurs », le désormais ex-PM entend se consacrer à la préparation des législatives prévues dans le dernier trimestre de 2024.
Cap vers le Sud
Dans sa longue marche pour les législatives, l’ex-PM Masra pourra compter sur son fief du Sud dans lequel il a réalisé ses meilleurs scores lors de la présidentielle. Pour sa toute première participation à des élections législatives, le parti « les Transformateurs » aura certainement besoin d’une entrée en force au parlement pour peser sur la gestion du pays. En effet, après sa victoire avec près de 61% des voix, Mahamat Deby dit « Kaka » a clairement indiqué qu’il entendait gouverner exclusivement avec la coalition qui l’a soutenu. Plus question de gouvernement d’union nationale ou de « ministres d’ouverture », ont soutenu ses partisans parmi lesquels l’ancien PM Saleh Kebzabo.