Sous les feux des projecteurs bien avant le coup d’État du 30 août 2023 qui a porté son mari, le Général Brice Oligui Nguema, à la tête du Gabon, Zita Oligui Nguema est une femme qui allie pouvoir et discrétion. Portrait.
C’était le lundi 4 septembre 2023, quatre jours après que l’armée gabonaise eut annoncé « la fin du régime en place ». Brice Clotaire Oligui Nguema, commandant en Chef de la Garde Républicaine, prête serment en tant que nouveau Chef de l’État gabonais. Ce moment, qui constitue sans aucun doute l’aboutissement de la conquête du pouvoir d’un officier particulièrement ambitieux, n’aurait sans doute pas été possible sans la contribution de son épouse qui se trouve à ses côtés, dans une tenue bleue de bon goût, sobre et élégante, loin des tenues clinquantes de sa devancière, Sylvia Bongo.
Officier des Douanes
C’est le 25 septembre 1978 que naît à Libreville sous le nom de Zita Nyangui celle qui deviendra Zita Oligui Nguema.
Après des études de biologie-géologie à l’université Moulay Ismail de Meknès et des études en biologie végétale à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès où elle obtient un master 1 en biologie médicale.
Diplômée de l’Institut de formation douanière de Casablanca (promotion 2005-2006), Zita Oligui Nguema intègre les Douanes Gabonaises en tant qu’officier et sert à la Direction régionale avant de devenir Inspectrice centrale des Douanes au Bureau Central Libreville Aéroport.
À son retour au Gabon après « l’exil » de son mari, Zita Oligui Nguema est affectée au Bureau Central du Port Mole à Libreville. En juillet 2023, Zita Oligui Nguema devient Inspectrice Principale des Douanes. Elle a par ailleurs le grade de colonel.
La marche vers le pouvoir
Zita Oligui Nguema accompagne l’accession au pouvoir – au pas de charge – de son époux.
Présidente de l’Association des Épouses des Personnels de la Garde Républicaine (AEPGR) et de la Fédération des Associations des Épouses des Personnels des Forces de Défense (FAEPFD), Zita Oligui Nguema œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des familles des militaires mais aussi en apportant un soutien aux familles des militaires via leurs épouses.
Femme appréciée par les épouses des militaires qu’elle défend et dont elle œuvre pour l’autonomisation sur le plan professionnel, «Maman Zita » contribue à améliorer l’image de son époux qui se présente comme un homme soucieux du bien-être des militaires. Des militaires qui n’hésiteront pas à suivre « Le Général » le 30 août 2023 lorsqu’il décidera de renverser Ali Bongo…
« Madame la Présidente »
Depuis l’accession de son mari à la tête de l’État Gabonais, Zita Oligui Nguema a su tisser sa toile au sein du très complexe pouvoir gabonais. Zita Oligui Nguema veille soigneusement à ne pas reproduire les erreurs de Sylvia Bongo. Active dans le social, Zita Oligui Nguema aime montrer qu’elle est une femme du peuple (parfois du terroir), toujours à l’écoute des plus pauvres.
Si les ambitions politiques de Brice Oligui Nguema – bien qu’il n’en ait dit mot – sont claires, nul doute que Zita Oligui Nguema jouera un rôle majeur dans la conservation du pouvoir de son époux.
« Madame la Présidente », comme elle est appelée, entend bien poursuivre son œuvre…
Gabon – Brice Oligui Nguema, star d’internet