La feuille de route proposée par Paris pour mettre fin au conflit armé qui dure depuis le 8 octobre 2023, entre le Hezbollah et Israël, aurait été remise, lundi, aux autorités libanaises. Une démarche qui survient au lendemain de la visite du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, à Beyrouth, première étape d’une tournée régionale qui comprend l’Arabie saoudite, où il se trouve actuellement, puis Israël.
Selon le quotidien arabophone, An-Nahar, « l’ambassade de France a remis à 19h (lundi) au président Berry le document français qui ambitionne de trouver une issue pacifique et diplomatique (un cessez-le-feu) à la guerre au Liban-Sud entre Israël et le Hezbollah ».
Un peu plus tôt dans l’après-midi, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a reçu au Sérail l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro. Le diplomate français a discuté avec M. Mikati « des résultats de la visite d’hier (dimanche) du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, au Liban et des nouvelles idées françaises concernant la situation au Liban-Sud », indique un communiqué du bureau du Premier ministre.
De sources diplomatiques occidentales, sollicitées par Ici Beyrouth, on n’a pas voulu confirmer ou infirmer la remise du document à M. Berry, estimant qu’il revient aux autorités libanaises de « confirmer et de partager cette information ».
De même source, on a indiqué que le déplacement de l’ambassadeur français au Sérail était « protocolaire » et qu’il était « normal que M. Magro fasse avec le Premier ministre une évaluation de la visite de M. Séjourné ».
Rappelons que la France, partenaire historique du Liban, est engagée depuis des mois dans une mission de bons offices pour éviter que la guerre entre le Hezbollah et Israël sur le front sud s’étende à tout le pays, notamment à travers un cessez-le-feu et une application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité.