Selon un sondage réalisé par Gallup et publié mercredi, une majorité américaine désapprouve les actions d’Israël à Gaza. Les deux tiers ses Américains suivent la situation de très près. Ce qui devrait être déterminant dans le cours de la Présidentielle américaine, où on a vu Donald Trump, inconditionnel des Israéliens durant son dernier mandant, soutenir à nouveau l’2tat hébreu.
L’ancien président américain Donald Trump a soutenu une nouvelle fois ces jours ci la réponse d’Israël au massacre du 7 octobre dans un commentaire publié lundi par Israel Hayom. « Seul un fou ou un idiot ne réagirait pas comme Israël l’a fait le 7 octobre », a-t-il déclaré dans un unique commentaire publié en hébreu, en avant-première d’une interview plus complète qui sera publiée par le journal dans le courant de la journée.
Mais interrogé sur les tensions croissantes entre Jérusalem et Washington à propos de la guerre à Gaza, Trump a du admettre que le soutien à Israël aux États-Unis était en baisse depuis quinze ans.
Après avoir soutenu l’action militaire d’Israël à Gaza en novembre, à la suite de l’attaque inédite du Hamas, le 7 octobre, les Américains s’opposent aujourd’hui à l’opération militaire menée par Tel Aviv contre l’enclave. Cinquante-cinq pour cent d’entre eux désapprouvent actuellement les actions d’Israël, tandis que 36 % les approuvent, d’après un sondage réalisé par Gallup avant que le Conseil de sécurité des Nations unies adopte lundi une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat pendant le Ramadan.
La résolution a été adoptée grâce à l’abstention des États-Unis, qui n’ont pas opposé leur veto au texte. Les États-Unis avaient déjà opposé leur veto à d’autres résolutions appelant à un cessez-le-feu.
Soixante-quatorze pour cent des adultes américains ont dit suivre de près l’évolution de la situation entre Israël et le Hamas, ce qui reste proche des 72 % mesurés par Gallup en novembre. Un tiers des Américains (34%) a affirmé suivre la situation de » très près « .
Les trois principaux groupes de partis aux États-Unis soutiennent moins les actions d’Israël à Gaza qu’ils ne le faisaient en novembre. Les démocrates et les indépendants ont perdu 18 points de pourcentage et les républicains sept points.
Les Démocrates massivement hostiles
Les indépendants sont passés d’une opinion partagée à une opposition à l’action militaire israélienne. Les démocrates, qui étaient déjà largement opposés en novembre, le sont encore plus aujourd’hui, avec 18 % d’opinions favorables et 75 % d’opinions défavorables.
Les républicains soutiennent toujours les efforts militaires d’Israël, mais une majorité réduite – 64 %, contre 71 % – les approuve désormais.
La proportion de ceux qui approuvent la gestion du président américain, Joe Biden, de ce dossier s’élève à 27 %. Elle est la plus basse parmi les résultats des cinq questions posées dans le cadre de l’enquête. Les démocrates sont ainsi beaucoup moins nombreux (47 %) à approuver la manière dont le président américain gère la situation entre Israéliens et Palestiniens qu’à approuver sa gestion de l’économie, de l’environnement, de la politique énergétique et des affaires étrangères en général. Sur ces questions, pas moins de 66 % des démocrates approuvent Biden.
Seuls 21 % des indépendants et 16 % des républicains approuvent sa politique au Moyen-Orient. Il n’en demeure pas moins que sa cote de popularité globale est de 40 %, contre 37 % dans les sondages d’octobre et de novembre, ce qui s’explique peut-être par la plus grande confiance des Américains dans l’économie américaine.