Le 15 février 2024, le chef de l’Etat gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a dévoilé une annonce économique d’une portée considérable pour le Gabon : l’achat par l’État gabonais de la filiale de Carlyle, Assala Energy. Cette acquisition, représentant un investissement massif de 1157 milliards de FCFA, ouvre de nouvelles perspectives pour le Gabon en tant que producteur de pétrole.
Le 15 février 2024, le général Brice Oligui Nguema a présidé la cérémonie de signature de l’accord d’acquisition de la société Assala Gabon par le biais de la Gabon Oil Compagny (G.O.C.). Cette étape historique marque le début d’une initiative majeure visant à reprendre le contrôle des ressources naturelles du pays. L’objectif est de renforcer la supervision de la production et des revenus générés, qui seront désormais sous la responsabilité de l’État gabonais. Brice Oligui Nguema a donc finalisé l’acquisition par la Gabon Oil Company (G.O.C.) d’Assala Energy une filiale de Carlyle pour la somme de 1,3 milliard de dollars, soit environ 792 milliards de FCFA.
Cette acquisition marque un tournant majeur pour le Gabon, qui deviendrait pour la première fois un acteur important dans l’industrie pétrolière bien que l’entreprise qu’il contrôle désormais à 75% ne produit que 20% de la production du pétrolière du Gabon.
Des retombées économiques potentielles considérables
La perspective d’une synergie entre Assala Energy et la Gabon Oil Company (G.O.C.) est particulièrement prometteuse. Avec une production estimée à 50 000 barils par jour, à un prix moyen de 78 dollars le baril, les revenus potentiels pourraient atteindre près de 4 millions de dollars par jour, soit 1,5 milliard de dollars par an, soit environ 913 milliards de FCFA. En seulement deux ans, le Gabon pourrait amortir son investissement initial dans Assala, ouvrant la voie à des bénéfices substantiels à long terme.
Cette acquisition a également des implications significatives pour les finances de l’État gabonais, avec environ 1000 milliards de FCFA de revenus supplémentaires prévus chaque année. Cette injection financière représente une opportunité sans précédent pour le développement économique et social du pays.
Un avenir prometteur, sous réserve de bonnes décisions
Alors que le Gabon se prépare à cette nouvelle ère dans l’industrie pétrolière, la nomination de dirigeants compétents pour Assala Energy sera cruciale pour assurer le succès de l’entreprise. Brice-Clotaire Oligui Nguema est désormais chargé de mener cette acquisition vers la voie du succès, en veillant à ce que les décisions prises bénéficient à long terme à l’économie et à la population gabonaises.
Ce qui dans le cas du Gabon serait une première, tant la gestion des revenus du pétrole a été une honte avec un Omar Bongo qui percevait pour lui et les siens 18% de la production du Pétrole du Gabon notamment. Plus récemment, à propos de la Gabon Oil Company (G.O.C.) son ancien patron Christian Patrichi Tanasa (aujourd’hui incarcéré) avait déclaré que, sous la direction d’Arnauld Engandji (aujourd’hui proche de Brice Oligui Nguema) à la G.O.C., des opérations d’une valeur dépassant les 40 milliards de FCFA (soit un peu plus de 61 millions d’euros) avaient été menées sans pièces comptables identifiables. Ces opérations comprenaient notamment des attestations de perception de fonds et des dons d’un milliard de FCFA ( soit un peu plus d’un million et demi d’euros) à des particuliers.
Patrichi Tanasa avait insisté sur le caractère objectif et vérifiable de ces faits, affirmant qu’ils avaient été confirmés lors d’un audit qu’il avait initié par le commissaire aux comptes du cabinet Deloitte, couvrant la période 2016-2018.
Optimiste – mais surtout diplomate – Bob Maguire, Manager Général d’Assala a déclaré : « Nous pensons que la GOC sera un très bon gestionnaire pour l’entreprise et les ressources du Gabon »…