Franck Bikouma, citoyen gabonais résident en France est appelé à comparaitre le 7 mars prochain devant le tribunal correctionnel de Rouen pour avoir passé des appels téléphonique malveillants réitérés à Anne Gravoin, l’épouse de Manuel Valls en se réclamant de la « diaspora congolaise ».
« Retournez-vous »
Selon le procès verbal de convocation émis par le tribunal de grande instance de Rouen, Franck Bikouma aurait appelé l’épouse de l’ex premier ministre à neuf reprises entre le 28 janvier et le 2 mars 2017 en lui disant « c’est la diaspora congolaise, vous avez touché de l’argent par le président du Congo, il va vous arriver des surprises faites attention quand vous marchez dans la rue, retournez-vous ».
L’accusé a été placé sous contrôle judiciaire en attendant sa comparution devant le tribunal.
Affaire à risque
Un procès risqué pour le couple Valls qui entretient des liens douteux avec le Congo-Brazzaville. En 2016, la presse française avait notamment révélé que l’Alma Chamber Orchestra, l’orchestre dirigé par Anne Gravoin avait été aidé et financé par Ivor Ichikowitz, un sulfureux marchand d’armes Sud-Africain, d’origine Lithuanienne et l’homme d’affaires français Jean-Yves Ollivier, célèbre figure des réseaux de la « Françafrique ». Tous deux sont des proches du chef de l’Etat congolais Denis Sassou-Nguesso. Jean-Yves Olivier avait par ailleurs été décoré de la Légion d’honneur en juin 2015 par Manuel Valls.
Jean-Yves Ollivier nous envoie, à la suite de la publication de ce papier, le droit de réponse suivant, que nous publions bien volontiers
« Je n’ai jamais apporté le moindre soutien financier à l’Alma Chamber Orchestra. La Fondation Brazzaville pour la Paix et Protection de l’environnement, que je préside et qui est parfaitement indépendante du Président Denis Sassou Nguesso, a uniquement apporté son soutien moral à des concerts donnés par cet orchestre avec lequel elle a en commun d’œuvrer en faveur de la paix. En raison de mon rôle actif dans la fin de l’apartheid et de ma contribution à la recherche de la paix, j’ai été élevé au grade d’Officier de la Légion d’Honneur. J’ai demandé à ce que les insignes de la Légion d’Honneur me soient remis par Monsieur Manuel Valls eu égard à sa fonction de Premier Ministre.»