Un contrat d’Eiffage en Côte d’Ivoire a alerté le parquet national financier français

Ouverte il y a un an, l’enquête du PNF sur le chantier de rénovation du pont Houphouët-Boigny à Abidjan remporté par le groupe de BTP est toujours en cours, révèle Marion Dey à Paris dans « la lettre A ». Extraits

« Si elle avait fait du bruit en interne, cette descente était jusqu’à présent restée secrète. Mi-février 2023, plusieurs policiers ont effectué une visite inopinée dans les locaux d’Eiffage à l’initiative du parquet national financier. Et selon nos informations, l’enquête du PNF à l’encontre du géant du BTP et des concessions est toujours en cours, plus d’un an après cette perquisition. Celle-ci porte sur l’un des contrats remportés en 2017 par sa filiale Eiffage génie civil, sur la rénovation du pont Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le marché avait été gagné par le groupe aux côtés de Spie Fondations (groupe Spie Batignolles) face à deux concurrents, Bouygues d’un côté et le consortium regroupant Freyssinet, Soletanche Bachy et Razel-Bec (filiale du groupe Fayat) de l’autre. Prévue pour une livraison en 2020, la réhabilitation complexe de ce pont s’est poursuivie jusqu’en 2022. D’un montant estimé à près de 53 millions (dont les deux tiers pour Eiffage) et financé par l’Agence française de développement (AFD), ce marché n’avait pas été de tout repos pour le groupe. Sollicité par l’Informé, Eiffage ne fait aucun commentaire sur la procédure. Une demi-douzaine de collaborateurs avaient pourtant été interrogés par les enquêteurs.